Peau nette : utiliser les masques et gommages

Les masques et gommages de visage sont des alliés parfaits pour une peau nette et éclatante. Cependant, il faut savoir les utiliser pour pouvoir bénéficier de leurs vertus. Lisez cet article pour plus de détails.

Quelle différence entre masque et gommage?

Bien qu’étant tous deux des soins pour stimuler votre routine beauté, les masques et les gommages ont chacun un rôle bien défini. Ils ne vous servent qu’une ou deux fois par semaine et ce en guise de complément des soins quotidiens. Les gommages sont utilisés pour purifier et rebooster la peau tandis que les masques sont des soins riches en actifs pour corriger vos problématiques beauté. De plus ses effets sont immédiats. Cependant, il est possible d’utiliser les deux ensembles ou de façon séparée pour profiter de leurs vertus complémentaires.

A lire aussi : Permanente sans ammoniaque : efficacité et alternatives sûres

Comment utiliser mon gommage visage ?

Voici des méthodes pour utiliser le gommage

Le gommage mécanique

Le gommage mécanique se fait avec des grains issus du broyage des noyaux de fruits, du sucre, du sel ou de billes d’huile solidifiée. La taille des grains à utiliser dépend de la sensibilité et la réactivité de votre peau. Si vous avez une peau sensible par exemple, il faudra utiliser de fins grains pour éviter d’agresser votre peau.

A voir aussi : Fabriquer son déodorant naturel : bicarbonate de soude et astuces efficaces

Pour rendre votre peau rayonnante sans l’abimer, faites le gommage au plus deux fois par semaine en appliquant le produit en cercle du bout des doigts. Exercez une légère pression sur le front, le nez et le menton pour libérer plus d’impureté. Massez délicatement pendant deux minutes, puis rincez.

Le gommage chimique

Contrairement au gommage mécanique, celui-ci se fait avec des actifs exfoliants et ne nécessite pas non plus un massage. Il faut juste une application similaire à celle d’un masque. De plus, il est adapté à tous types de peau. Vous devez étaler la solution en couche épaisse et laissez les actifs extraire les peaux mortes. Rincez ensuite puis mettez votre crème hydratante habituelle. Pour permettre au gommage de mieux agir sur votre peau, vous pouvez l’utiliser en synergie avec le masque de visage.

Comment profiter d’un masque?

Le plus important ici est de trouver le masque correspondant à votre type de peau. N’hésitez pas à alterner deux masques en fonction des problèmes que vous rencontrez avec votre beauté. Par ailleurs, certains masques sont uniquement applicable sur peau sèche et d’autres sur peau mouillée. Il est donc recommandé de bien suivre les instructions d’utilisation du laboratoire ou de la marque du produit.

Avant de poser votre masque, faites d’abord un gommage ou nettoyez votre visage avec une serviette chaude pour ouvrir les pores. Poser ensuite le masque en couche épaisse et de façon homogène en évitant le contour des yeux. Rincez correctement puis appliquez votre crème hydratant habituelle.

Les bienfaits des masques et gommages sur la peau

Les masques et gommages sont des alliés indispensables pour prendre soin de sa peau et lui redonner toute sa splendeur. Grâce à leurs nombreuses propriétés, ils offrent une véritable cure de jouvence à notre épiderme.

Les masques permettent d’hydrater en profondeur la peau. Effectivement, leur composition riche en actifs hydratants tels que l’acide hyaluronique ou le beurre de karité nourrit intensément l’épiderme et lui apporte souplesse et élasticité. Ces produits agissent aussi comme un bouclier protecteur contre les agressions extérieures telles que la pollution ou les rayons UV.

Les masques ont aussi des vertus purifiantes. Ils aident à éliminer les impuretés qui s’accumulent à la surface de la peau ainsi que l’excès de sébum responsables des boutons et points noirs disgracieux. Certains masques contiennent même des ingrédients naturels antibactériens tels que le tea tree ou l’aloe vera pour assainir efficacement la peau.

Les masques exfoliants ont une action bénéfique sur le renouvellement cellulaire. Le processus d’exfoliation permet d’éliminer en douceur les cellules mortes.

Les erreurs à éviter lors de l’utilisation des masques et gommages

Lorsque l’on utilise des masques et des gommages, il ne faut pas laisser poser le masque plus longtemps que le temps recommandé. Beaucoup pensent qu’en prolongeant la durée d’application, ils obtiendront des résultats plus rapides. Cette pratique peut entraîner une irritation cutanée voire des brûlures légères selon les actifs présents dans le produit.

Utiliser un masque ou un gommage trop souvent peut aussi être néfaste pour la peau. Il faut respecter les indications du fabricant quant à la fréquence d’utilisation. En général, une fois par semaine suffit amplement pour obtenir des résultats visibles sans agresser l’épiderme.

Une autre erreur courante est de négliger l’étape préparatoire avant l’application du masque ou du gommage. Avant tout traitement cosmétique profond, il est primordial de nettoyer sa peau en profondeur afin d’éliminer toutes traces de maquillage ou d’impuretés accumulées au cours de la journée.

Évitez aussi d’utiliser plusieurs produits exfoliants en même temps sur votre visage. Le mélange de différentes formules pourrait provoquer une réaction indésirable et endommager la barrière protectrice naturelle de votre épiderme.

Utiliser des masques et des gommages de manière appropriée permet de profiter pleinement de leurs bienfaits. En évitant ces erreurs courantes, vous pourrez obtenir une peau nette et éclatante sans risquer d’altérer votre épiderme.

vous pourriez aussi aimer