Comment expliquer la méditation ?
Dans le but d’être en harmonie avec soi-même, la pratique de la méditation est devenue une réalité actuellement. Nombreuses sont ces personnes qui l’adoptent pour plusieurs raisons. Cependant, il est curieux de savoir ce qu’il est vraiment de cette pratique. Voici quelques explications sur la méditation !
Plan de l'article
La méditation : ce qu’il faut savoir
La médiation est une pratique qui consiste à entraîner son esprit tout en se concentrant sur le présent. Dérivée du mot latin « Meditare » qui veut dire contempler, elle permet à l’esprit de libérer des pensées positives et/ou négatives. En réalité, l’objectif de cette pratique de contrôler ses pensées et d’évacuer celles qui ne sont pas utiles au bien vivre.
A lire aussi : 6 façons simples de prendre soin de soi au quotidien
Convenez que le mental ne cesse de produire des pensées à longueur de journée. Ce qui exige un filtre pour prioriser l’utile et l’agréable. Le principe de la méditation repose sur le calme et la douceur.
Un lâcher-prise vous amenant à vous concentrer sur soi et à ne pas vous laisser distraire par le flux des pensées. Cela dit, c’est une activité très spirituelle. Cela s’explique par le fait qu’en méditant, vous vous connectez non seulement avec vous-même, mais aussi avec tout l’univers.
A voir aussi : Prendre soin de soi : les habitudes à adopter
Les formes de méditation
La méditation se fait de plusieurs manières. Ainsi, tout dépend de la méthode qui vous intéresse et l’objectif à atteindre.
La méditation pleine conscience
C’est la forme de méditation la plus connue. En effet, le terme « pleine conscience » veut dire « présence attentive à un moment précis ». L’idée est de se concentrer uniquement sur un élément à un instant précis. Généralement, elle est utilisée pour les exercices visant à réduire le stress.
La méditation transcendantale
Ce type de méditation consiste à réciter un mantra dans l’optique de diminuer la production de mauvaises pensées. Vous devez le répéter continuellement au cours de l’exercice.
La méditation Zazen
Cette forme de méditation d’origine japonaise est essentiellement spirituelle. Elle se pratique au cours d’une retraite de rassemblement de l’esprit. Notez qu’elle est dirigée par un maître.
La méditation vipassana
Quant à la méditation vipassana, elle se fait lors d’une retraite spirituelle (3 jours voire 3 mois). Sa pratique consiste à observer constamment sa respiration ainsi que ses sensations corporelles.
Les bienfaits de la méditation
Les bienfaits de la méditation sont légion. En effet, vous jouissez d’un bien-être mental, physique et physiologique en la pratiquant. Non seulement il est salvateur, mais c’est également un moyen de résoudre plusieurs problèmes. Par exemple, elle résout efficacement les problèmes de dépression.
Aussi, la méditation réduit considérablement le stress et l’anxiété. De plus, c’est un excellent régulateur d’émotions. Notez également que vous évitez les douleurs chroniques en la pratiquant. Par ailleurs, la méditation redynamise vos capacités d’attention et de concentration.