Couleurs chaudes et couleurs froides : faire la différence
Dans plusieurs domaines, les gens font souvent allusion aux couleurs chaudes et froides. En effet, ce sont des couleurs qui se réfèrent à des nuances, des tons ou des teintes qui se rapprochent respectivement du jaune et du bleu. Comment faire donc la différence entre les couleurs chaudes et froides ? Éléments de réponses.
Plan de l'article
Comment faire la différence entre couleurs froides et couleurs chaudes ?
La différence entre les couleurs chaudes et froides est basée sur deux principaux pigments. En effet, les nuances qui sont qualifiées de chaudes comportent en principe plus de pigments jaunes dans leur composition. Par contre, les couleurs qui contiennent plutôt assez de pigments bleus ou ne contiennent pas du jaune ni du rouge sont appelées froides.
A découvrir également : Les 25 hommes les plux sexy de tous les temps
Comprenez qu’en colorimétrie, dans chaque famille de couleur vous pouvez trouver des nuances froides et chaudes. Par exemple, en prenant les roses, est qualifiée de couleur froide le rose layette et de couleur chaude le vieux rose.
Par ailleurs, cette règle n’est pas irréfutable puisque vous pouvez retrouver des nuances chaudes sans aucun pigment jaune. C’est le cas par exemple du mauve qui est un violet chaud, mais ne comporte pas la moindre pigmentation jaune.
A lire en complément : Comment avoir le look hippie ?
Que faut-il retenir de la température d’une couleur ?
Il est à noter que la température d’une couleur est relative. En effet, vous ne pourrez savoir si elle est chaude ou froide qu’en la comparant avec une autre tonalité. Si vous mettez par exemple du mauve à côté du jaune, il paraîtra relativement chaud. Par contre, en comparant le même mauve avec du violet, il va sembler plus froid.
En outre, sachez que les couleurs chaudes ne comportent pas toujours de pigments jaunes. D’une part, elles peuvent être réchauffées avec des pigmentations rouges et d’autre part le bleu peut les refroidir.
Comment déterminer la gamme de couleurs qui vous valorise ?
Que ce soit en make-up ou en habillement, connaître la gamme de couleurs qui vous valorise est très important. Cependant, il peut s’avérer difficile de savoir entre les tonalités chaudes et froides lesquelles s’adapteront le mieux avec votre peau, mais rien n’est encore perdu. Voici en trois étapes comment déterminer votre teinte.
Premièrement, revoyez votre garde-robe en séparant vos vêtements de couleurs chaudes de ceux de couleurs froides y compris vos accessoires. Ensuite, vous en ferez de même avec votre trousse de maquillage. Puis, la dernière étape consiste à vous équiper d’un carnet de style personnel. Dans ce dernier, vous allez noter :
- la température du jour ;
- votre reflet dans le miroir ;
- et les remarques des autres.
Faites ensuite le point de vos différentes prises de notes pour déterminer la température de couleur qui convient à votre peau.