4 exercices pour mieux respirer

La respiration, bien qu’elle soit innée et banale, joue un grand rôle dans la relaxation et dans l’élimination du stress. Pour tirer parti de ses effets, il convient de l’améliorer. Voici donc 4 exercices à faire pour mieux respirer.

L’utilisation de la paille comme exercice pour mieux respirer

Comme exercices pour mieux respirer, l’utilisation de la paille est une des meilleures options. Cette pratique vous permet en effet d’effectuer des mouvements d’inspiration et d’expiration avec un meilleur rythme. Vous apprenez ainsi à avoir un bon contrôle du débit de votre souffle. Aussi, le fait d’utiliser la paille pour travailler votre respiration permet à la longue d’allonger votre expiration sans effort.

Lire également : Comment déstresser ? 4 méthodes pour se détendre

Pour ce faire, restez dans une position debout ou assise en fonction de ce qui vous rend le plus à l’aise. Vous devez avoir un dos bien droit et placez une paille devant votre bouche. Par la suite, vous inspirez tout lentement par le nez et après une seconde, vous expirez par la bouche en soufflant lentement dans la paille. Assurez-vous ensuite de vider les poumons en contractant vos abdominaux lorsque vous sentez la fin de l’expiration.

Pratiquer la respiration abdominale

Exercices pour mieux respirer

A lire en complément : Prendre soin de soi : les habitudes à adopter

Pour mieux respirer, il est recommandé d’apprendre à le faire par le ventre. Cette pratique a un apport significatif en termes de relaxation. C’est également un moyen d’éliminer le stress du quotidien.

Pour ce faire, il suffit de vous mettre debout la tête et le dos bien droits avec les épaules relâchées. Ensuite, vous écartez un peu vos jambes en mettant une main dernière et la paume de l’autre main sur le bas du ventre. Respirer sans bouger et longuement par la bouche.

Appliquer la technique de la rétention d’air

La rétention d’air est l’un des exercices pour mieux respirer. En le pratiquant, cela vous aide à bien contrôler votre souffle et surtout à vous imprégner de chaque étape de votre respiration. Le fait de retenir l’air dans les poumons constitue un excellent moyen d’améliorer la respiration.

Dans la pratique, il suffit de se mettre debout le dos droit et les jambes un peu écartées en gardant pendant quelque temps l’air dans les poumons. Ensuite, vous les videz par une expiration longue.

Penser à la complète

Si vous recherchez un exercice pour mieux respirer, la pratique de la pensée complète parait votre meilleur allié. Elle permet en effet de bien oxygéner les organes et le cerveau. Cela assouplit la cage thoracique tout aidant à améliorer la posture. C’est également un exercice qui permet d’un autre côté de vous débarrasser du stress.

Pour mettre en pratique cette activité, il vous suffit d’adopter une position debout en posant une main au niveau du bas ventre. L’autre doit se trouver sur le torse au niveau des clavicules. Videz de l’air par une expiration longue et une inspiration lente tout en gonflant le ventre.

vous pourriez aussi aimer