Salaire esthéticienne : de combien est-il ?

L’activité d’une esthéticienne consiste à proposer certains soins du corps (épilation, pédicure, manucure, maquillage, soins de la peau…). Si vous envisagez de devenir esthéticienne à domicile ou en institut, il serait logique de connaitre le salaire que vous pourrez espérer toucher avant de vous lancer.

Quel salaire une esthéticienne gagne-t-elle en moyenne ?

Pour connaitre le salaire d’une esthéticienne, référez-vous à la convention collective de l’Esthétique et de la Parfumerie. C’est un document qui fixe et règle la rémunération brute à laquelle des salariés d’un certain secteur peuvent prétendre selon leur niveau de qualification, leur poste ou leur ancienneté. Il faut préciser que la convention de l’Esthétique et de la Parfumerie n’est pas régulièrement mise à jour.

A lire également : Soin du corps et du visage : pourquoi faire un gommage et un masque ?

Si vous souhaitez vous professionnaliser dans le secteur de l’esthétique, sachez donc que le salaire que vous pouvez prétende dépendra principalement de votre niveau de qualification. Il va également varier en fonction de votre ancienneté. Il faut cependant retenir que le salaire moyen mensuel d’une esthéticienne qui exerce en institut est environ 1 500 euros brut.

Quel est le salaire minimum brut d’une esthéticienne selon niveau de qualification et l’ancienneté ?

Le salaire minimum légal que gagne une esthéticienne reste le même que pour tous les autres salariés, c’est-à-dire l’équivalent du SMIC. Autrement dit, vous gagnez 10,25 euros bruts/heure, soit pour 35 heures : 1 554,58 euros bruts mensuels. Ou 8,11 euros nets/heure, soit pour 35 heures : 1 231 euros nets mensuels. Il faut noter que le salaire minimum fixé par la convention collective n’est pas équivalent au salaire réel.  Il ne prend pas en considération la prime d’ancienneté, ni les heures supplémentaires.

A découvrir également : Peau nette : utiliser les masques et gommages

Une diplômée du CAP Esthétique, du Bac Pro/BP Esthétique ou BTS/BM Esthétique gagne 1 554,58 euros par mois. Par contre, une diplômée BTS Esthétique + 2 ans d’exercice ou Bac Pro/BP Esthétique + 5 ans d’exercice touche à la fin du mois 1 556 euros. Quant au salaire mensuel d’une diplômée BTS Esthétique + 5 ans d’exercice, il est de 1 626 euros. Tous ces profils ont le statut « employé ».

Une diplômée Bac Pro/BP/BTS Esthétique travaillant comme adjoint chef d’entreprise gérant 1 à 3 salariés touche environ 1 695 € le mois. En ce qui concerne la rémunération d’une diplômée Bac Pro/BP/BTS Esthétique qui travaille en tant qu’adjoint chef d’entreprise gérant plus de 3 salariés, elle est de 1 899 euros. Ces deux différents profils ont le statut « agent de maitrise ».

Une diplômée Bac Professionnel/BP/BTS Esthétique manager autonome qui gère le bon fonctionnement de l’institut gagne 3 308 euros tous les mois. Ce profil est classé dans la catégorie « cadre ».

vous pourriez aussi aimer